Si vous souhaitez tester Docker sans l’installer, rien de plus simple, il vous suffit de faire pointer votre navigateur préféré vers le site Play With Docker et d’ouvrir une session.
Maintenant que vous avez réalisé votre test sur le site, vous vous dites : “hum, si je pouvais avoir la même chose sur mon serveur, pour faire des tests entre amis …”. Rien de plus simple !
L’auteur de l’outil propose l’ensemble du code sur Github Play-With-Docker, voici toute la procédure pour installer votre LAB Docker :
docker pull franela/dind
git clone https://github.com/franela/play-with-docker
cd play-with-docker
go get -v -d -t ./...
docker swarm init
docker-compose up
Je crée une nouvelle session sur mon serveur et dans la console, je recherche la version de Docker : ici la 17.03.0-ce.
Maintenant, je vais démarrer un container Nginx sur le port 8080. Instanément, le port ainsi ouvert apparait en haut près de l’adresse IP privé, en cliquant sur le lien du port 8080, un nouvel onglet s’ouvre et nous accédons à la webapp :
Les serveurs créés dans la session le sont, en utilisant la fonctionnalité DinD, Docker in Docker. Chaque session démarre un container Docker, puis quand vous ajoutez une instance, un container Docker est créer dans le container initial, soit du Docker dans Docker.
Les containers Docker sont basés sur une image Alpine Linux.
Bien entendu, en ouvrant plusieurs instances Docker, vous pouvez faire fonctionner un cluster Docker Swarm, alors bon jeu avec Play With Docker !