Kubernetes k3s est une version allégée de k8s qui vient d’être proposé par Rancher. k3s a une taille de 40Mo et a besoin de 512Mo de RAM. Le volonté est de permettre d’utiliser Kubernetes sur des équipements légers, IoT, edge server, RaspberryPi, … On va essayer de comprendre les différences et provisionner un cluster kubernetes k3s avec Ansible.
Kubernetes embarque nativement de nombreuses fonctionnalités pour assurer la rétrocompatibilité, mais aussi un certain nombre d’éléments en alpha ou en beta. En outre, etcd, qui a pour rôle de stocker l’ensemble des informations, utilise pas mal de RAM.
Mon lab est composé d’un NUC Beelink N34 équipé d’un Celeron N3450 (quadcores), 6Go de RAM et 64Go de SSD, c’est une version amélioré de celui dont j’ai parlé dans mon post : Comment construire un LAB Docker pas cher avec RaspberryPi ou NUC Atom ?
Sur ce serveur j’ai créé 3 VM linux KVM debian :
adm@node2:~$ virsh list --all
Id Name State
----------------------------------------------------
16 master running
17 worker1 running
18 worker2 running
Après démarrage du cluster Kubernetes standard, voici les informations d’utilisation CPU/RAM des 3 VM kvm avec le noeud master et les 2 noeuds worker.
Après démarrage du cluster Kubernetes k3s, voici les informations d’utilisation CPU/RAM des 3 VM kvm avec le noeud master et les 2 noeuds worker.
CPU / RAM avec Kubernetes K3s
Le constat est simple :
Pour accélérer le déploiement du cluster kubernetes k3s, j’ai écrit un ensemble de fichiers pour Ansible. Le site de k3s explique très bien comment installer le master node kubernetes et les noeuds worker kubernetes.
Mon ami zwindler vient de partager des scripts identiques pour un provisioning automatique avec Ansible pour k3s sur Scaleway.
Pour ce qui est de mes scripts, j’ai poussé un Pull Request sur le repo Rancher, sous forme d’un répertoire contrib/ansible.
k3s est une distribution Kubernetes certifiée
k3s est une distribution compatible Kubernetes production qui apporte les modifications suivantes :
Depuis de nombreuses années, je suis un fervent praticien du Green IT et je n’étais pas très heureux avec kubernetes, k3s me fait bien plaisir !