J'ai réalisé plusieurs articles à propos de Node.js (javascript du côté du serveur), et l'un d'eux traitait du temps réel avec Node.js pour visualiser des fichiers de logs. Log.io est un nouvel outil bien plus évolué, qui s'appuie sur Node.js permettant de superviser les logs de plusieurs serveurs en temps réel.
Log.io vous permet de suivre en temps réel, les différents logs de vos serveurs dans une console de supervision dans votre browser web.
Sur chaque serveur, un "requêteur" ( Harvester ) surveille toutes modifications des fichiers journaux, il envoie via des messages, les nouveaux logs vers le serveur central, qui les diffuse à ses clients web.
L'utilisateur a la possibilité de créer des écrans de flux, d'historique et d'y réaliser des recherches d'expressions régulières.
Aux vues des performances excellentes de Node.js, les benchmarks montrent que Log.io a une capacité de traitement supérieur à 5000 messages/sec. L'utilisateur peut combiner plusieurs fichiers de logs, à la façon de multitail (que j'utilise quotidiennement), y faire des recherches, suivre l'historique, ...
node.js (>0.4.x) connect.js (>1.3.0) underscore.js (>1.1.5) Socket.IO-node (>0.6.x) Socket.io-node-clientInstallation sur le serveur de log :
git clone git://github.com/NarrativeScience/Log.io.git log.io cd log.io/bin ./configure sudo ./install/serverPuis connecter votre browser web sur le lien suivant :
http://machine_a.host.com:8998Installation sur le serveur à monitorer :
git clone git://github.com/NarrativeScience/Log.io.git log.io cd log.io/bin ./configure sudo ./install/harvester sudo /etc/init.d/log.io-harvester start
Et voilà pour toutes informations complémentaires voici le lien vers Log.io et vers le dépôt GitHub de Log.io. Vous pouvez même tester en "live" Log.io !