Comme tous les ans, je vais dresser le bilan informatique, de mon année 2010 , puis, brosser le tableau des prévisions informatiques pour l'année 2011. Tant sur le plan professionnel, que personnel.
Professionnellement, 2010 a été l'année de la communication :
nouveau serveur de messagerie
un serveur de communication jabber pour l'ensemble de l'entreprise
nouveau site Web
page Facebook Fan, compte Twitter, LinkedIn
nouvel intranet
mise en oeuvre d'un vpn + PBX-VoIP entre nos sites
La migration, vers la nouvelle version vSphere 4.1, s'achève et grâce à ces performances améliorées, nous allons encore pouvoir réduire le nombres de serveurs physiques : IT for Green.
Sur le plan personnel, 2010 a été l'année du GreenIT :
Mon blog, commence réellement a avoir une vraie audience depuis le début de cette année. Je me suis attaché, début 2010, à appliquer de bonnes pratiques en matière de SEO, à participer à des forums d'échanges, ... Pour avoir une meilleur visibilité de mes articles.
Résultat :
~ 18 000 visiteurs au cours de l'année ( soit ~ 50 visiteurs/jour, sur la fin de l'année j'ai en moyenne ~100 visiteurs/jour )
une pointe à 500 visiteurs unique sur une journée
Pour 2011 : l'année va commencer à grande vitesse, la société est en pleine croissance, les perceptives sont bonnes. L'ensemble de la DSI, va être sollicitée :
changement de serveurs physiques
recycler les anciens serveurs pour l'amélioration de notre PRA, en les déplaçant vers notre site secondaire
sécurisation du stockage par l'achat d'un second SAN, pour dupliquer les données en mode asynchrone
changer notre coeur de réseauCISCO Catalyst 4506 SUP2+, par un nouveau Catalyst avec une SUP 6 et une première carte 48 ports 10Gb/sec
achever le déploiement de notre outil web qui permet de démarrer n'importe quelle machine du réseau à distance avec le Wake On Lan, pour permettre à tous nos collaborateurs d'éteindre les machines le soir et les weekends
mise en oeuvre de solutions Cloud Computing, pour aller encore plus avant, dans l'élimination de SPoF, Plan de Reprise d'Activité et montée en charge
abandonner notre système de monitoring d'infrastructure, Cacti, en place depuis 5 ans, au profit d'un autre outil : Ganglia, Spunk, ... ?
consolider l’infrastructure de notre système d'information, qui est entièrement web, pour avoir plus de redondance, de scalabilité, de performance, de déduplication des données, avec des outils comme memcache, varnish, ha-proxy, ...
Voilà, voilà, bonne fin d'année 2010 à toutes et à tous !