Dans cette seconde partie d'année 2011, les projets abondent, l'équipe s'agrandit. Pour ne rien laisser au hasard, j'ai mis en place 2 outils simples, rapides, pour manager les projets de façon moderne et efficace :)
La première option vers laquelle beaucoup de monde se tourne, lorsque que l'on parle gestion de projets, est Microsoft Project. Pour les petits projets, il n'est pas adapté, ajoute de la complexité, il est loin d'être sexy et TRÈS lourd pour une configuration de travail en équipe ...
Le premier outil est MyTinyToDo. Je l'ai détourné de son fonctionnement initial, qui est surtout prévu pour une utilisation en solo. J'utilise MyTinyToDo pour gérer les projets répartis entre notre Centre de R&D basé en France et notre siège basé aux USA.
Les fonctionnalités intéressantes pour la gestion de projets :
L'installation est simple et rapide, il faut un serveur web, une base mysql, télécharger le code php ... Et voilà !
J'ai découvert le second outil il y a peu, il s'agit de Scrumblr, qui permet de mettre en oeuvre un tableau blanc + post-it, pour gérer les projets à la SCRUM. On peut ainsi créer un tableau blanc par projet, une personne s'approprie une tâche, pour une phase de Sprint. On peut se connecter à plusieurs en même temps sur le tableau blanc et voir les modifications en temps réel, comme dans ma vidéo. J'utilise actuellement Scrumblr pour gérer le projet d'aménagement de notre 3ème bâtiment.
Scrumblr s'appuie sur Node.JS (et oui encore) et sur une base de données NoSQL Redis. L'installation sur un serveur Ubuntu est simple :
git clone https://github.com/aliasaria/scrumblr.git cd scrumblr npm install connect async simplesets redis sanitizer jade socket.io@0.6.16 express redis-client sudo aptitude install redis-server
J'ai dû apporter une modification au code source du fichier server.js :
74 transports: ['websocket','flashsocket','htmlfile', 'jsonp-polling']
Pour télécharger MyTinyToDo et Scrumblr suivez les liens code source, démo Scrumblr.