La grippe H1N1 attaque, il est donc plus que temps pour les entreprises qui ne l'ont pas déjà entrepris de mettre en oeuvre un PCA (Plan de Continuité d'Activité). Le légilateur a montré la voix, en préconisant un certain nombre de "bonnes pratiques" et en y ajoutant des sanctions financières, cf le très bon site juridique de maitre ROCHEBLAVE
Le PCA doit être annexé au Document Unique qui est obligatoire dans toutes entreprises.Quel est le but d'un PCA ou plan de continuité d'activité ? Il est utile pour affronter plus sereinement une période de crise, ce qui peut devenir le cas avec la pandémie annoncée de grippe A. Il constitue en une stratégie générale de préparation aux risques et de réponse face à la situation de crise engendrée par ces risques pour permettre à une entreprise de maintenir une activité minimum de ses services vitaux, tout comme le PRA ou plan de reprise d'activité.
En premier lieu, il faut identifier les fonctions clés et indispendables à l'entreprise, puis pour chacunes d'elles il faut "élire" un titulaire ainsi que des remplaçants d'ordre n-1. Dans le document qui consacre le PCA, il faut consigner l'ensemble des coordonnées et moyens de liaison des titulaires et remplaçants pour les "mobiliser" rapidement si le besoin s'en fait sentir, le reste des personnels est invité à réaliser ses missions en télétravail.
Dans la gestion de cette état de crise, il faut bien entendu ne pas laisser de côté les fonctions financières qui doivent elles aussi être mobilisables pour continuer à assurer le paiement des fournisseurs.
Il est bien entendu possible de recenser les locaux susceptibles de permettre l'accueil de personnes et de matériels pour continuer l'activité. Là, on constate que l'on touche directement à la problématique du PRA.
Ces informations m'ont été fournis par M.GIRARD Expert Incendie et Sécurité (L'Alma, 44360 St Etienne de Montluc) qui réalise une prestation de conseil auprès de mon entreprise Envivio France.
Les devoirs/droits des entreprises et des salariés par rapport à la pandémie.