Je suis heureux de vous annoncer la création du site NodeJS-News, dédié à Javascript et plus particulièrement à Node.JS ! Pour ce site d'informations NodeJS, j'ai fait le choix de rédiger les articles dans la langue de Shakespeare !
Pour réaliser NodeJS-News.com, je me suis fixé plusieurs objectifs :
Le Responsive Design est un terme qui désigne une façon de développer des sites web, en tenant compte des problématiques liées aux différentes résolutions d'écran des terminaux. Plus précisément, le layout/design d'une page web s'adaptera automatiquement à la résolution de l'écran de l'internaute ! En particulier, les iPhones, iPads, Android, ...
J'ai découvert ce concept en lisant un article sur le blog de Johan Bleuzen.
Il existe des templates de site qui sont prévu pour le Responsive Design. Pour ma part, je suis parti de SimpleGrid
La dernière version de Twitter Bootstrap est Responsive !
Je suis un acharné de la performance, de l'optimisation web et de l'efficience d'une manière générale ...
Le moteur de mon blog Pluxml, n'utilise pas de base de données, mais des fichiers XML, stockés sur le filesystem. Comment aller encore plus vite ?
Si l'on reprend le principe de fonctionnement d'un moteur de blog / cms, que se passe-t-il ?
Comme, je l'explique dans mon article Nginx fastcgi optimisation, lors de l'envoi d'une requête http, le serveur effectue plusieurs traitements, plus ou moins rapides.
Pluxml supprime le niveau base de données. On gagne du temps et surtout des ressources machines.
Mais, il reste toujours le temps de traitement du moteur php ou ruby, ... Qui ne fait que générer du html : DONC, POURQUOI NE PAS GENERER DIRECTEMENT DU HTML !!??
Non, je ne parle pas d'utiliser notepad et d'écrire du html dans le texte comme je l'ai fait dans les années 1990, lors de la création de mon 1er site web ;)
Jekyll est un générateur de site web statique, qui vous permet d'écrire vos pages, articles en utilisant la syntaxe markdown, il "compile" l'ensemble en html, il ne reste plus qu'à copier l'ensemble des pages html, vers le site de production !
Il existe une multitude de générateur de site web statique. Mais, après plusieurs essais, Jekyll est pour l'instant un des plus abouti.
Il possède une multitude de plugins, dont un bien sympa, qui compresse au format gzip tous les fichiers ayant une extension particulière, ainsi, couplé à l'option NGINX : gzip_static on. Le serveur Nginx envoie directement le fichier gz sans tenté de le recompresser ... Encore du temps et de la ressource machine utilisé en moins !
Pour finir, Jekyll propose même des plugins, pour migrer depuis la plus part des outils du marché :
migrators = {
:posterous => 'Posterous',
:wordpressdotcom => 'WordpressDotCom',
:wordpress => 'WordPress',
:csv => 'CSV',
:drupal => 'Drupal',
:enki => 'Enki',
:mephisto => 'Mephisto',
:mt => 'MT',
:textpattern => 'TextPattern',
:tumblr => 'Tumblr',
:typo => 'Typo'
}
J'utilise Node.JS pour servir certaines parties sur site NodeJS-News !