Pour la 2nd année la DockerCon se tient à San Franscisco, c’est la conférence où se font les annonces, où les nouveautés présentes et à venir pointent le bout du nez, afin de nous tenir en haleine, avec Docker et tout l’éco-système qui l’entoure, comme les outils Docker Inc. docker-compose, docker-machine, swarm, ainsi que les outils tiers kubenetes, consul, etcd et autres.
Salomon Hykes founder et CTO de Docker a présenté les chiffres hallucinants du projet opensource Docker depuis la création. Le niveau d’adoption dans les entreprises dépasse des outils comme Hadoop, Openstack, …
Salomon Hykes a également partagé sa vision sur le déploiement des applications et l’avenir des applications ditribuées.
Au travers de micro-services applicatifs portés par Docker
L’une des grandes annonces Docker est l’arrivée de release “expérimentales”, sorte de “nightly build”, qui va servir de tremplin a de nombreuses nouveautés, comme Docker network, la gestion des plugins Docker, ainsi que de meilleurs intégrations avec Mesos, Consul, …
L’autre grande nouvelle est l’arrivée de RunC un runtime universel léger, répondant au format OCP, le format “de fait” mis en oeuvre par Docker. Ce format va être placé sous la responsabilité de la Linux Foundation, afin de créer un projet open-source : OpenContainer project. Le projet Open Container remporte déjà l’adhésion des plus grands noms du domaine du cloudcomputing :
Voici la vidéo complète de la Docker Keynote day 1 :