Le groupe TDF va bientôt mettre en production un nouveau DataCenter avec une haute degré d’efficience énergétique près de Rennes. J’ai eu la chance de visiter ce tout nouveau Data Center il y a quelques jours en compagnie de l’ingénieur commercial Ouest Olivier Kergoët.
Le groupe TDF est connu au niveau national, pour les moyens de diffusion des médias. A ce titre, ils possèdent et maitrisent depuis des années des réseaux de transport de l’information numérique fibre optique, mais aussi la diffusion haut débit sur faisceau hertzien. Le groupe TDF possède de nombreuses implantation sur la France, sur lequel vont s’implanter plusieurs DataCenter pour permettre à ses clients l’hébergement de serveurs informatiques et de profiter de moyens de connectivité haute performance.
Le ProxiCenter de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) est une projet d’investissement global de 4 millions d’euros. Implanté au coeur de la technopole de Rennes Atalante dans une zone sure (non inondable, non sismique).
La clientèle visée est principalement constituée des entreprises et des organismes installés à proximité. Ce DataCenter vise le label européen “code of conduct” pour une reconnaissance de sa performance énergétique. Il aura une capacité de 130 baies informatiques réparties dans 9 salles sécurisées (mutualisées ou privatives).
Christine Landrevot, Directeur de la Division Télécoms et Services de TDF, que j’ai eu le plaisir de rencontrer, indique : Ce nouvel hôtel numérique, labélisé Marque Bretagne, répondra à la demande des différentes acteurs locaux du monde de l’informatique et des télécoms mais aussi des entreprises qui souhaitent avoir accès à des solutions fiables et durables d’hébergement de leurs équipements IT. Il va renforcer les capacités d’hébergement actuelles présentes en Bretagne afin de répondre aux besoins croissants d’externalisation d’infrastructures avec un niveau de sécurité maximum
Le DataCenter de Rennes-Cesson, bénéficie des dernières avancées technologique en matière de sécurisation, de fiabilité de Hosting Center :
Engagé dans une véritable démarche GreenIT, TDF a mis en œuvre des technologies et équipements innovants (tel que le free cooling) afin de maximiser l’efficacité énergétique de ses Centres de Données. Pour chaque nouveau DataCenter, TDF engage une démarche d’obtention du label européen « Code of Conduct », qui reconnait la qualité des performances énergétiques d’un DataCenter, le DataCenter de Bordeaux-Bouliac est devenu le 21ème Datacenter français labélisé par la Commission Européenne.