Début mai, j'annonçais dans mon article Fuites sur les fonctionnalités de VSphere 4.1 l'ensemble des fonctionnalités à venir pour VSphere 4.1, VMware sortirait cette nouvelle version bientôt !
Il semblerait en effet, que VMware préparerait la sortie de VSphere 4.1 pour le 13 juillet 2010. En plus, des fonctionnalités annoncées, une augmentation impressionnante des performances sera également au menu :
L'utilisation de la mémoire diminue, certaines opérations voient leur performance multipliée par 3.
vSphere 4.1 supporterait 8 lives migrations simultanées. Le moteur de vSphere amènerait des améliorations au niveau réseau, avec des débits allant jusqu'à 8GB/sec sur des cartes 10GB Ethernet; soit 3 x mieux que vSphere 4.0 !
L'ordonnanceur NUMA de vSphere 4.1, a été complètement retravaillé pour permettre aux VMs de disposer de plus de core que le nombre réellement disponible sur les noeuds NUMA. L'amélioration peut entrainer un gain de performance de 7%.
vSphere 4.1 introduit une nouvelle technique de compression mémoire à la volée appelée Transparent Memory Compression (TMC). TMC est activé par défaut sur ESX/ESXi 4.1 . L'administrateur peut définir les limites du cache de compression ou même désactiver TMC complètement. Cette technique diminue les risques de swap disque et le gain de performance oscille entre 15% et 25%.
vSphere 4.1 introduit de la QoS au niveau I/O. Cette QoS peut être activée sur certains datastores et ainsi améliorer finement des performances.
En plus de toutes ces bonnes nouvelles, VMware enrichit l'offre SMB avec une nouvelle édition Essentials Plus incluant les éléments suivant: